Restauration et réparation de vos luminaires
Les abat-jour ont une longue durée de vie, mais la lumière du soleil et de la lune les fragilise. Le temps finit par laisser sa marque.
Il est possible de refaire à l’identique un grand nombre d’abat-jour, tant en matière, forme, et système d’attache (systèmes sur douille, lyre, rail). L’atelier dispose d’un choix varié de tissus qui permettent de remplacer les soies, lins, cotons d’origine. Certaines passementeries peuvent être nettoyées et reposées. Lorsqu’elles sont trop abimées, l’atelier travaille avec des passementiers tels Houlès et Declercq, permettant de retrouver l’esprit de l’abat-jour initial.
Exemple de restaurations et réparations
Restauration d’une frange perlée
La frange perlée de cette lampe en pâte de verre s’était décollée et les fils usés s’étaient cassés en tombant. Les perles ont été nettoyées et la frange a été reprise dans son entièreté pour assurer sa solidité. La frange a ensuite pu être reposée afin de redonner toute sa noblesse à cette lampe.
Réfection à l’identique d’une pagode en soie doublée soie
La soie de cette pagode vieille de 40 ans s’était déchirée et certaines coutures avaient lâché. La structure a été rhabillée de taffetas de soie (jupe extérieure et doublure). Les passementeries étaient jaunies et n’ont pu être nettoyées. Le passepoil de soie rose a été refait et un galon a été choisi dans le même esprit que celui d’origine pour parfaire la finition.
Réfection d’un dôme palmier Annick Naudy
C’est un des abats-jour les plus complexes qu’il m’ait été donné de confectionner : il demande une grande technicité pour retrouver la tension uniforme du tissu, respecter la droiture du bas de l’abat-jour puis son galbe très prononcé qui donnent toute l’élégance et l’élan de cet abat-jour dessiné par Annick Naudy. C’est une grande fierté de redonner vie à cet abat-jour majestueux.
Réfection d’un abat-jour Jean-Charles de Castel Bajac
Le montage de cet abat-jour est très particulier : un système de tiges en croix habillées des motifs symboliques du créateurs maintient un cylindre en matière plastique. Les motifs dessinés n’ont pu être retrouvés mais la forme de la découpe et les éléments en résine ont pu être replacés à l’identique.
Avant
Après
Remplacement de globes en verre sur un lampadaire
Un globe de ce lampadaire avait été cassé et il était impossible d’en retrouver un de remplacement. Le luminaire était par ailleurs en parfait état de fonctionnement. L’atelier a imaginé un design de remplacement et ces petits abat-jour inspirés des balises maritimes ont été confectionnés dans un revêtement PVC agrémenté d’un jonc chromé pour rappeler la modernité du pied.
Réfection d’une pagode de lampadaire en vessie de porc
La vessie de porc a été beaucoup utilisé dans les années 80 pour la confection d’abat-jour. Ce matériau était recherché pour son aspect marbré et translucide mais le savoir-faire n’a pas été transmis et s’est perdu. Il a donc été décidé de refaire cet abat-jour avec un coton épais au tissage très fin reprenant la teinte de la vessie de porc. La frange à pompons a pu être nettoyée et reposée sur le bas de l’abat-jour.