L’atelier Jade Création a été créé en 2017 par Virginie Jacquemoud. Il est situé en Haute-Savoie, au centre de Ville la Grand, petite ville de l’agglomération d’Annemasse et frontalière de Genève. Vous découvrirez au 1 rue du commerce le show room de l’atelier et toutes les merveilles de tissus, matières naturelles et passementeries que recèle un atelier d’art.
Accessibilité : Les lignes de bus n°3, 6 et Tango du réseau TAC s’arrêtent à quelques pas de l’atelier (Arrêt Eglise) et de nombreux parking sont à votre disposition à proximité.
Abat-jouriste, un métier d’art au service de l’éclairage
La lumière transforme l’espace, l’abat-jour structure la lumière, l’abat-jouriste orchestre l’atmosphère et l’ambiance de la pièce.
L’abat-jour est en effet un objet de décoration, mais avant tout d’utilité. A ce titre, il doit présenter un caractère esthétique, artistique sans négliger sa fonctionnalité.
Tout l’art de l’abat-jouriste réside dans l’équilibre entre ces éléments : parer la lumière d’un habit d’élégance, de modernité, d’identité régionale ou stylistique, tout en maîtrisant l’atmosphère et l’ambiance dégagées. Oui, l’abat-jour est plus complexe qu’il n’y parait !
Détenir le savoir d’un métier d’art, c’est associer l’intelligence de la main, détentrice des gestes transmis de génération en génération, et l’imagination des possibles actuels grâce au développement de nouveaux matériaux et l’apparition de nouvelles technologies. L’artisan d’art est un trait d’union entre le passé et le futur.
« Mais ça vous est venu comment ce métier ?! »
« J’ai découvert le métier d’abat-jouriste au gré de mes recherches et rencontres avec des professionnels de la décoration et de l’éclairage, j’y ai trouvé ma voie, celle qui allie créativité, ingéniosité et esthétisme au service de la lumière.
Il n’existe pas d’école d’abat-jouriste, j’ai appris auprès d’une artisane, maitre artisan d’art abat-jouriste, généreuse dans la transmission de son savoir, précise dans sa technicité et oh combien précieuse pour transmettre la confiance en l’avenir d’un métier à l’image désuète.
La lumière, les matériaux, les formes sont devenus mon terrain de jeu, les mots carcassier, polyphane, arasage, et marouflage sont entrés dans mon vocabulaire, et mon cerveau scientifique et rationnel d’ingénieur a gardé le loisir de s’exprimer dans des problématiques de géométrie dans l’espace, de montages électriques et désormais de problématiques acoustiques ! Quant à la finance et le côté commercial de la banque (ma 2nde vie professionnelle), ils m’accompagnent encore dans la gestion de l’entreprise et la relation avec mes clients.
Voilà, le puzzle a fini de s’assembler à la création de Jade Création ; Jade pour la formation d’un tout à partir de mes origines familiales et la femme que je suis devenue, symbolisé par 2 noms : je m’appelle Virginie JAcquemoud DEroche et je suis une heureuse abat-jouriste, porteuse de l’atelier Jade Création et j’aime à éveiller le regard sur l’abat-jour. »
Au-delà des abat-jour :
Électrification : l’atelier Jade Création assure le remplacement des équipements électriques sur lampes anciennes
Et la lumière dans tout ça ?
Lumen, Lux, blanc chaud, blanc froid, IRC, puissance… E14, E27, G9, GU10…
Le choix des ampoules est devenu complexe. L’atelier vous guide dans le choix de vos ampoules pour que le rendu de votre luminaire apporte la lumière que vous attendez dans vos différents espaces de vie.